De nos jours l’écologie est de plus en plus présente dans les bouches. Et c’est en effet un impératif non discutable. De nombreuses professions font le choix de s’adapter lorsque c’est possible pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Et c’est le cas de Oribijou qui a été créée dans l’optique de d’offrir au gens la possibilité d’acheter des montres et bijoux originaux tout en impactant au minimum la planète.
On est donc en droit de se demander : Une bijouterie écoresponsable ou écologique, c’est quoi ?
Bijoux et montres en matériaux écologiques
Les matériaux écologiques utilisés dans les bijoux et montres
Une des premières chose à laquelle on pense en parlant écologie, c’est bien souvent les matériaux. Et le cas de la bijouterie/horlogerie ne fait pas exception.
1 - Les métaux et alliages
Même si on a tendance à l’oublier, il est important de se souvenir que la plus grande partie des métaux qui composent les bijoux ou montres sont recyclables ou transformable. C’est le cas de l’acier, de l’argent, du platine, et même de l’or. Les ressources d’or ayant été quasiment toute minées. Il est d’autant plus urgent de faire don de vos anciens bijoux ou de les vendre à des boutiques qui réutilisent ou recyclent leurs composants. C’est d’ailleurs ce que propose la société EcoTempo qui s’est spécialisée dans la seconde vie des déchets horlogers/bijoutiers. Il est important de noter tout de même que certains alliages sont difficilement recyclables. En effet certains composants de ces derniers peuvent être très dur à séparer et peuvent énormément compliquer le procédé ou le rendre très couteux, ce qui augmenterait donc beaucoup le prix final du produits en matériaux recyclés.
2 - Le bois naturel
Une des plus grandes fierté de notre boutique, c’est bien évidemment notre collection de montres en bois. Car ce n’est plus un secret pour personne, le bois est une matière naturelle, et donc même s’il est traité et travaillé, à terme qu’il soit recyclé ou qu’il finisse dans une décharge, il se décomposera et ne causera donc aucun problème pour l’environnement. Bien entendu, en tant que pièce d’horlogerie, les composants internes et les parties potentiellement métalliques sont à recycler comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent.
3 - Le caoutchouc
Le caoutchouc naturel, qui provient de l’arbre à caoutchouc, est un matériau renouvelable et biologiquement dégradable, ce qui le rend écologique. La culture de l’hévéa ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques nocifs, et les arbres à caoutchouc peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. C’est donc un choix très intéressant pour les bracelets de montres par exemple. Cependant, il existe également le caoutchouc synthétique qui lui peut avoir des effets néfastes sur l’environnement, car sa création implique souvent l’utilisation de produits chimiques et d’énergie fossile.
En ce qui concerne le recyclage, bien que la plupart de ces produits sont simplement jeté. Il est important de savoir que le caoutchouc peut être recyclé de différentes façons. Une des façons est par exemple le broyage en très fine particules qui sont ensuite incorporées à hauteur d’une dizaine de pourcents dans la création de nouveau caoutchouc.
Bien qu’en théorie nous pourrions donc sans problème utiliser du caoutchouc. Nous avons opté pour des matériaux qui sont, selon nous, plus efficace écologiquement. C’est pourquoi nous ne proposons que très peu de modèles qui contiennent du caoutchouc. Ce sont exclusivement les montres au mécanisme breveté World Wide Time que vous trouverez ci-dessous
Montre WWT boîtier couleur doré, cadran et bracelet en caoutchouc noir
Montre WWT boîtier couleur doré, cadran et bracelet en caoutchouc blanc
Montre WWT boîtier couleur argent, cadran et bracelet en caoutchouc blanc
4 - Le cuir
Aucune suprise ici… Le cuir est bien entendu un choix très intéressant lorsque l’ont souhaite acheter ou vendre des bijoux écologiques. Le cuir NATUREL est issus d’animaux, il est donc totalement renouvelable. Et en plus de cela, il est biodégradable. Et si on pousse le raisonnement plus loin. La plus grande partie des peau d’animaux sont détruites. Le fait même de produire du cuir est une forme de recyclage.
C’est pourquoi chez Oribijou, nous apprécions énormément les bijoux/montres en cuir. En plus de leurs forts atouts écologiques. Ils apportent un style vintage très apprécié de nos jours.
Des choix logistiques écologiques
Une origine des produits contrôlée et sélectionnée
Si ce n’est pas nécessairement ce qui nous vient à l’esprit quand on parle écologie dans le cas d’une boutique et plus précisément d’une bijouterie. C’est bien l’origine des produits. Nombreux sont les boutiques qui importent leur produits en fonction de critères qui sont purement esthétique ou financiers. Les temps sont durs. On peut le comprendre.
Nous ne pouvons pas nous arrêter systématiquement aux fournisseurs du coin. Il est important d’essayer de trouver des produits qui correspondent tout de même à l’âme de la boutique.
C’est pourquoi la majorité de nos montres et bijoux sont d’origine Européenne. Sélectionnés selon des choix esthétiques mais avant tout car les fournisseurs que nous avons choisis représentent le juste milieux entre la satisfaction de nos clients, l’identité de notre boutique et la bijouterie/horlogerie écoresponsable.
Des services de livraison écologiques
Rien de bien originale car il est vrai que ce genre de système d’expédition est de plus en plus rependu de nos jours. Mais il est vrai qu’il est également très important de sélectionner avec minutie la façon dont on souhaite délivrer nos colis. On a vite fait de choisir le plus rapide ou le plus sûr ou le plus confortable pour le client.
Mais dans les faits, des services de livraison tels que les lettres suivies ou Mondial Relay et autres systèmes de ce genre sont bien plus écologiques. Et c’est le choix que nous avons fait !
Des emballages écologiques et/ou recyclés
Cela va de soi bien entendu mais l’emballage est un déchet… Faire le choix d’utiliser du papier bulle, plutôt qu’un papier carton 100% biodégradable, c’est économique certes, mais égoïste.
Nous avons fait le choix de collecter et stockés de grandes quantités de colis, papiers, qui étaient destiné à la destruction. Avec cela, nous effectuons lorsque c’est nécessaire nos propres paquetage pour les clients. Et nous les incitons à en faire de même.
Des actions pour la planète 🌲
Un produit acheté, un arbre planté.
On ne parle plus réellement de bijouterie ou d’horlogerie ici, on est d’accord. Cette promesse c’est celle que nous avons faite et c’est un exemple de ce que n’importe quelle boutique pourrait faire. Si tes actions écologiques sont limités alors tu peux également essayer de compenser à ta manière. Que ce soit en plantant des arbres, en faisait des dons à des associations qui œuvrent pour l’écologie ou encore en promettant d’autres actions écoresponsables.
CONCLUSION : Une bijouterie écologique, c'est un choix
Vous l’aurez compris, il existe un très grand nombre de façon pour faire d’une activité une activité écoresponsable. Dans le cadre de l’horlogerie ou de la bijouterie c’est pareil. On peut décider de faire des bijoux en matériaux recyclables ou transformables, des matériaux biodégradables.
On peut également améliorer ses choix logistiques pour réduire son impact sur la planète, livraison en point relais, colis recyclés, protections biodégradables, fournisseurs locaux.
Mais on peut aussi faire des actions pour la planète à la hauteur de la réussite de notre affaire: dons, actions environnementales, etc…
Mais l’important c’est qu’une bijouterie écoresponsable c’est avant tout des compromis, un juste milieu entre toutes ces possibilités. Et tout ça afin de faire ce que nous avons essayé de créer.
Une bijouterie horlogerie Originale qui se veut la plus écologique et écoresponsable possible !